Technique

  • Préparation du typon
Préparation du support transparent sur lequel on a imprimé ou dessiné directement le motif. (reproduction en positif du motif). L’impression laser sur un transparent fonctionne très bien. Le noir doit être profond afin d’empêcher la lumière de passer.

  • Nettoyage / Dégraissage
Obligatoire avant l’enduction même! Le dépôt de la photosensible demande un cadre propre et exempt de toutes traces de graisse (traces de doigts, restes d’encres…). Un coton imbibé d’acétone suffit pour rendre la maille prête à au dépôt de la solution photosensible. Laissez parfaitement sécher l’écran avant de passer à l’étape suivante.
  • L’enduction
L’enduction consiste à déposer une couche fine et homogène de solution photosensible sur l’écran.
Bien que la solution sous forme liquide ne soit pas encore sensible à la lumière, il est préférable de conduire cette étape à l’abri de la lumière du jour et de manière assez rapide. On évitera ainsi d’éventuels problèmes d’insolation involontaire.
Il est très important après cette étape d’enduction de laisser sècher complétement le cadre. Au cours de son séchage, l’émulsion va devenir sensible à la la lumière, il est donc obligatoire de sécher et conserver votre cadre à l’abri de la lumière.


 

Une fois sec, l’écran est prêt à subir son insolation. Cette étape consiste à exposer l’écran quelques minutes aux UV, en intercalant le typon  (reproduction en positif sur transparent du motif) entre la solution photosensible et la source de lumière.
Il faut un noir très opaque qui puisse bien bloquer la lumière.



 

  • Révélation
Pour révéler l’écran, on le lave à l’eau pour nettoyer la solution photosensible qui n’a pas durci lors de l’insolation (celle qui a été protégée par le motif).  Passez un coup de jet d’eau froide sur toute la surface de l’écran en insistant bien sur les zones à dégager. Continuez à rincer des DEUX côtés tant que de la mousse se formera en bas de l’écran.
  • Séchage


 
  • Pose du scotch de protection
Une fois sec, on pose du scotch sur les 2 côtés de l’écran, pour le protéger des encres et faciliter le nettoyage et aussi pour éviter que l’encre en débordant ne vienne tacher le tissu.

 
  • Préparation de la couleur
Ensuite, on prépare notre couleur. L’idéal étant d’avoir chacune des couleurs primaires plus le blanc et le noir, en les mélangeant on obtient une infinité de couleurs.
  • Impression
On applique l’écran sur le tissu posé sur un molleton, l’encre sur l’écran au-dessus et on fait passer l’encre au travers à l’aide d’une raclette.